Voyager avec un passeport périmé : est-ce possible ?

Est-il possible de voyager avec un passeport périmé ?

Pour voyager, certains documents sont importants. Le passeport en fait notamment partie. Si sa durée de validité dans le temps est limitée, il est important de vérifier cette information avant tout voyage. Cependant, est-il possible de voyager avec un passeport périmé ? C’est à cette question que répond cet article.

Durée de validité d’un passeport

Le passeport est une pièce essentielle pour voyager à l’étranger. C’est notamment grâce à ce document qu’il vous est possible de passer vos vacances en Croatie ou partout ailleurs. Le passeport a une durée de validité bien connue selon la personne qui souhaite voyager. Dans le cas d’espèce, il faut distinguer les mineurs et les majeurs.

Validité du passeport pour une personne mineure

Pour les voyages en famille, les enfants de moins de 18 ans doivent disposer d’un passeport. C’est une condition sine qua non que vous souhaitiez prendre une destination au soleil ou simplement profiter de meilleures côtes d’Afrique avec vos enfants par exemple. La durée du passeport d’un enfant de moins de 18 ans est de 5 ans. Une fois ce délai expiré, il est possible d’introduire auprès des services compétents une demande de renouvellement.

Si pendant la durée de validité du passeport d’un mineur ce dernier atteint la majorité, son passeport reste toujours valide. Il n’a point besoin d’introduire une demande de renouvellement. Cependant, cette action peut être posée avant la date d’expiration. L’objectif ici, c’est de réduire le nombre de pièces justificatives à fournir afin de renouveler le passeport expiré.

Durée de validité d’un passeport

Validité d’un passé pour une personne majeure

Pour une personne majeure âgée de 18 ans et plus, la durée de validité du passeport est de 10 ans. Le renouvellement peut être anticipé de la même manière que dans le cas d’un mineur. Cependant, si le délai passe, le renouvellement est toujours possible, mais il faudra plus de justificatifs pour un nouveau passeport. Au nombre des pièces à fournir, il faut noter :

  • une photo d’identité datant d’au moins 6 mois et conforme aux normes,
  • un timbré fiscal de 86 euros,
  • un justificatif de domicile.

Dans le cas d’une pré-demande en ligne, vous devez renseigner le code QR ou le numéro obtenu afin de finaliser votre dossier.

Durée de validité d’un passeport périmé

Durée de validité d’un passeport périmé

Un passeport périmé depuis 5 ans peut permettre à un ressortissant français de voyager dans l’Union européenne sans aucune difficulté. Il en est de même pour tout voyageur européen en vertu de l’accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les états membres du Conseil de l’Europe. Ce dernier peut donc séjourner dans un pays pendant au moins 3 mois.

Cependant, tous les pays ne s’accordent pas sur ce principe. Par exemple, cet accord n’est pas respecté au niveau des Pays-Bas ou encore sur les territoires d’outre-mer français. Il est donc difficile de visiter Amsterdam et ses alentours sans un passeport valide. D’autres pays, hors de l’Europe, imposent également la possession d’un passeport en cours de validité. Ailleurs, il est exigé que le passeport soit valide six mois après la date d’entrée ou de sortie du territoire. C’est notamment le cas de l’Australie, de la Thaïlande et des USA.

Il est possible de voyager avec un passeport périmé uniquement si le voyage se fait au sein de l’Union européenne et à destination des pays ayant un accord. Dans le cas contraire, il est impossible d’effectuer votre périple avec un document périmé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Organiser un voyage humanitaire : démarches et conseils pour contribuer

Démarches et conseils pour un bon voyage humanitaire

Agir dans le sens du bien commun, c’est dans cette logique que s’inscrit la réalisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *