Quelles destinations sous le soleil en janvier ?

Mettre le cap sur une destination où le soleil est généreux est une priorité pour certains lorsqu’il fait froid dans leur pays. Si chez vous aussi, le mois de janvier est fait de tombées de neige et de brises glacées, pensez à changer d’ambiance dans un endroit où on enfile des tenues légères. Alors que la haute saison touristique a lieu durant les fêtes de fin d’année et du Nouvel An, la saison creuse commence la deuxième semaine de janvier. Il s’agit d’une occasion à saisir pour vous offrir des billets d’avion pas cher, et de belles vacances sous le soleil. Voici une sélection de destinations qui pourraient vous plaire.

Un séjour hors du commun aux pays d’Afrique

Le mois de janvier est marqué par des températures particulièrement agréables en Afrique. Les conditions météorologiques diffèrent d’un pays à un autre. Les jours chauds et pluvieux sont fréquents en Afrique australe, comme au Botswana et en Namibie. Pour profiter pleinement du soleil au plus près de la nature africaine, optez plutôt pour les pays suivants :

La Gambie

La pluie tombe très rarement dans l’État gambien, en Afrique de l’Ouest. Profitez de votre séjour pour effectuer une immersion dans des villages de pêcheurs. Des locaux vous guideront dans des sites dédiés à la culture de la mangrove. La Gambie est un pays éloigné du tourisme de masse, ce qui vous permet d’apprécier de la tranquillité sur les plages, ou au cœur de la nature. Prenez du temps pour découvrir les villes révélant l’authenticité du pays, comme Banjul, Bakau, ou Jan Jan Bureh.

Le Kenya

Situé en Afrique de l’Est, le Kenya est une destination de choix où partir en janvier au soleil. Ce beau pays mêle la modernité et un aspect indomptable. La grande ville vous invite à plonger dans une ambiance typiquement urbaine. Trouvez un guide local pour vous faire découvrir le Kenya dans sa facette la plus sauvage. Programmez un safari au cœur de la réserve du Masai Mara pour partir à la rencontre des espèces d’animaux que l’on ne trouve qu’en Afrique. Admirez de près les « trois grands » que sont le lion, la girafe et l’éléphant. Une virée exceptionnelle vous attend pour contempler des gazelles, guépards, et léopards en liberté.

Le Sénégal

Jouxté l’État gambien, le Sénégal est une destination quelque peu inéluctable lorsque vous séjournez en Gambie. Vous tomberez sous le charme de ce pays où la culture et la nature priment dans le secteur du tourisme. Commencez par Dakar, Saint-Louis et Missirah pour assister à des manifestations culturelles fréquentes. Louez une gîte dans la région de Kedougou pour vous rapprocher des sites naturels qui valent une visite. Parmi ceux-ci : le parc national de Niokolo Koba, la forêt de Fathala, le site de mangrove côtoyant le fleuve Saloum, et l’espace vert de Dassilamé.

La dolce vita de l’Amérique

L’Amérique du Sud et du Centre offre du soleil en hiver. Le climat est plus clément du côté de Santiago du Chili, mais certaines zones de cette ville sont plus froides. Vous aimeriez certainement vous tourner : • Au Mexique Cette destination se prête idéalement pour des journées de farniente espacées de visites de sites naturels. Source de tout un lot de bonheurs, le Mexique est prisé par ceux qui veulent expérimenter une baignade dans des cenotes. Ce sont des gouffres remplis d’eau que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le Mexique rime aussi avec des soirées animées en bord de mer, comme celles de Cancun et la Playa del Carmen. • Le Panama Une charmante destination encore préservée du tourisme de masse, le Panama vous surprendra par de multiples paysages époustouflants. Vous y contemplerez le quartier historique de Casco Antiguo. Ce site inscrit à l’UNESCO se trouve au cœur de la capitale, à Panama City. N’oubliez pas de passer quelques jours dans la région de Bocas del Toro pour être au premier plan des plus belles plages du pays. En option, effectuez un passage aux îles de San Bas, des endroits recommandés pour les amoureux de la nature. • Le Costa Rica La température moyenne au Costa Rica durant le mois de janvier est de 25°C. C’est sûrement la condition idéale pour vous pour fuir un peu de la brise glacée de l’hiver. C’est aussi la destination privilégiée si vous êtes adepte des séjours actifs. Combinez sport et découverte en vous aventurant au parc de Torguguero. Vous avez d’autres options comme Rincon de la Vieja, Manuel Antonio, Poas, Corcovado et Cahuita pour une balade au cœur d’espaces verts. Le pays propose de nombreuses adresses pour expérimenter des activités nautiques telles que rafting, plongées, kayak ou snorkeling.

L’exotisme de l’Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est est la destination où l’on a toujours envie de visiter à nouveau lorsqu’on l’a découverte une fois. Les températures y sont clémentes durant le mois de janvier. Si vous ne deviez choisir que trois pays, nous recommandons : • La Thaïlande En séjournant à Bangkok, vous verrez en fin en live les temples typiques des asiatiques que vous admirez les films. Ne manquez pas de visiter les ruines d’Ayutthaya où vous verrez des vestiges de la statue gigantesque du Bouddha couché. Faites un saut aux parcs naturels de Khao Sok, ou Erwan, et d’endroits mythiques comme celui du pont enjambant la rivière Kwai. Expérimentez une nuitée dans un des bungalows flottants de la localité. Vous y découvrirez aussi le marché flottant du Mae Klong. • La Birmanie Surnommée « le pays d’or », la Birmanie conserve une grande partie de ses pagodes et temples bouddhiques. Le pays compte plus de 2 000 temples datant des IXe jusqu’au XIIIe siècles. Vous pouvez effectuer une visite de monastères, dont le plus prisé est celui de Popa avec ses 777 marches. • Le Cambodge Malgré l’histoire amère du temps du génocide durant le régime khmer rouge, le Cambodge resplendit par ses traditions locales encore conservées. Vous y découvrirez les villageois de Kompong s’adonnant aux poteries, et des femmes qui pratiquent le tissage de jacinthe d’eau. Partez à la découverte du parc archéologique d’Angkor, et compléter votre séjour par un passage au cœur des rizières, palmeraies, et bananeraies locales.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *