La Croatie et ses sites touristiques phares

La Croatie est connue en tant que perle de la côte Adriatique et de l’Europe de l’Est. Zagreb, sa capitale, est un des hauts lieux touristiques du pays plébiscités par ses nombreux musées et ses paysages médiévaux. Au nombre des endroits qui séduisent principalement les touristes comptent les édifices gothiques et les remparts datant de la Renaissance. Que vous planifiiez une simple escapade ou un séjour à thème, la Croatie vous dévoile chacun de ses paysages forts en contrastes. Pour vous imprégner pleinement des délices de ce pays, faites le tour des activités de sensations proposées dans différentes villes.

Les plus belles îles de la Croatie

La Croatie se distingue par son littoral très accidenté. Cela explique l’absence de ports. Par contre, d’un point de vue naturel, ce phénomène lui a permis de se singulariser par de nombreuses îles aussi paradisiaques les unes que les autres. À proximité de la vieille ville de Dubrovnik, l’île de Korcula est le berceau de la légende de Marco Polo. Elle est plus exactement située dans la baie de Peljesac. Son charme se trouve dans le quotidien des descendants de constructeurs de bateaux qui maintiennent, jusqu’à présent, leur tradition familiale. D’après l’histoire, Korcula serait la terre de naissance de Marco Polo, et non l’Italie. Si vous êtes à la recherche d’une destination où la nature reste encore intacte, l’île de Hvar est la meilleure suggestion pour vous. Les plages sont peu fréquentées, et le cadre verdoyant est loin de connaître l’exploitation. En faisant un saut aux quartiers environnants, vous aurez la chance de côtoyer des agriculteurs qui vous apprendront tous les secrets des olives et de la lavande. Une visite de Hvar est une occasion pour passer votre temps dans le musée ethnographique. Profitez de votre passage pour visiter le palais de Stari Grad et l’église Santa Marija. Si vous pensez qu’à des kilomètres du continent, au large, il n’existe qu’une vue interminable d’océan, détrompez-vous. Dans la région de Spilt se trouve l’île de Vis. Ses villages pittoresques se composent de forêts de sapins, de maisons en pierre et des plages idylliques. Pour explorer la Croatie à travers sa facette la plus sauvage, visitez l’île de Mljet. À découvrir par une randonnée à vélo, le site vous dévoile des monastères, des lacs salés, et des plages quasiment jamais visitées. L’île de Losinj est l’unique endroit de la Croatie où vous pourrez explorer plus de 1 100 espèces végétales. En même temps, lors d’une balade, vous vous immergerez dans une ambiance d’autrefois en sillonnant les ruelles colorées et des ports de plaisance.

Les parcs nationaux emblématiques de la Croatie

Les parcs nationaux sont omniprésents tant que l’on parle de la richesse naturelle de la Croatie. Les espaces verts dans le pays bénéficient particulièrement des mesures de préservation initiées par le gouvernement croate. En tout, huit parcs nationaux sont protégés, notamment celui de l’île de Mljet. Situé à l’est de Korcula, le parc national de Mljet se distingue par ses deux lacs salés et ses grandes variétés d’espèces botaniques et animales. Parmi les découvertes qui vous y surprendront sont les mollusques, le corail et le fameux Grand Lac. En plein cœur de la Dalmatie, vous trouverez le parc national de la Krka. Le décor comprend tout ce dont vous aurez besoin pour admirer la nature : cascades, le lac de Visovac et des environs verdoyants. Une petite traversée en bateau vous permet de visiter le monastère franciscain. Le parc national s’étend jusqu’à Skradin, une petite cité à caractère médiéval accessible en navette. En poursuivant le circuit, vous atteindrez les chutes de Skradinski Buk. Programmez une balade au nord-ouest de Pula pour découvrir le parc national des îles Brijuni. Ces deux endroits s’appellent respectivement Mali Brijuni et Veli Brijuni. Le calme qui y règne attire principalement les touristes qui planifient des excursions en yacht. Un des anciens chefs d’État de la Croatie y a fondé sa résidence. Le parc abrite un musée dans lequel sont exposés les photos du Maréchal dictateur, et des animaux empaillés. L’espace vert de Plitvice fait partie des aires protégées de la Croatie. Il est situé entre Split et la capitale, Zagreb. Classé parmi les plus beaux parcs nationaux du pays, Plitvice est même inscrit en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Tel un bijou sur son écrin, le parc national Plitvice se compose de rivières, ruisseaux, et du lac Plitvice. Le tout est valorisé par une forêt protégée peuplée d’animaux qui y vivent en toute liberté, comme le lièvre.

Les étapes incontournables de la Croatie

La Croatie propose une vaste sélection de lieux qui méritent des visites quasiment obligatoires. Votre séjour dans le pays ne saurait alors être complet sans un passage dans la vieille ville fortifiée de Dubrovnik. Elle est inscrite en tant que patrimoine mondial de l’humanité. Bien que la localité ait subi des bombardements au cours des affrontements avec la Serbie, elle a pu conserver le charme de ses édifices médiévaux, monastères et remparts. Effectuez une escale gourmande en Istrie, la capitale gastronomique de la Croatie selon l’avis d’un grand nombre de locaux et visiteurs. Les établissements hôteliers vous offrent les meilleurs des produits du terroir, incluant de la viande de boskarin, des asperges sauvages, et des poissons cuits à votre convenance. Ramenez de l’Istrie des bouteilles de vins primés et des huiles d’olive raffinées selon les règles de l’art L’image de la Croatie est indissociable aux constructions datant de la Renaissance et différents époques marquant l’histoire de l’humanité. En visitant ce pays, vous vous offrez le privilège de découvrir plusieurs siècles en arrière, notamment en faisant un saut au Château de Trsat caractérisé par son style architectural du Moyen-âge. Pensez aussi à fouler la cathédrale de Sibenik, un édifice religieux baroque. Il est de coutume de réserver le meilleur pour la fin. Pour le mettre en pratique durant un voyage en Croatie, pensez à un circuit à la fameuse « magie bleue ». En mettant le cap sur Vis, vous verrez que les alentours sont parés de grottes. L’une d’elles, la grotte bleue de Bisevo, se démarque par un phénomène naturel où les rayons du soleil font leur entrée pour projeter un reflet à la fois bleu et lumineux sur la grotte. Le spectacle de lumière est tout simplement envoûtant, et convie à une baignade.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *