Quel type de vélo choisir pour faire du cyclotourisme ?

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler du cyclotourisme. D’ailleurs, de plus en plus de personnes tentent la grande aventure. Pour certaines personnes, le cyclotourisme est encore un terme nouveau. En réalité, il s’agit tout simplement de faire du tourisme à vélo. Et quelle que soit la destination de votre voyage en France ou dans certains autres pays, il est possible de s’adonner à cette activité. Toutefois, faire du cyclotourisme c’est comme tous les voyages, cela se prépare. Comment donc se préparer et quel type de vélo choisir ?

Quel vélo est adapté pour le cyclotourisme ?

Si vous avez déjà un vélo dans votre garage et que vous pensez pouvoir faire du cyclotourisme avec, il faut d’abord vérifier quelques points. La première chose à faire est d’évaluer la distance que vous allez parcourir. Comme son nom l’indique, le cyclotourisme consiste à voyager en vélo. Il faut donc que votre vélo soit adapté à différents types de routes et de chemin. Si vous n’avez pas l’habitude de rouler à vélo sur une longue distance, il est aussi recommandé d’opter pour un VAE ou vélo à assistance électrique. De nos jours, il est possible d’acheter ou de louer un vélo électrique. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin de vélo électrique à Paris par exemple. Le vélo de voyage decathlon est une bonne idée car il y a un large choix. Comme vous allez voyager, vous devez aussi emporter votre nécessaire de voyage. Il est donc recommandé de choisir un vélo électrique doté de sacoches dans lesquels vous pouvez mettre les équipements nécessaires pour le voyage. Ensuite, vous devez aussi voir si votre vélo peut vous emmener à bon port. Si dans votre itinéraire vous devez parcourir des sentiers, des routes cyclables ou encore des pistes escarpées, un VTC est le plus adapté.

Comment choisir un vélo électrique de voyage ?

Il y a plusieurs points à voir pour choisir un vélo électrique de voyage. Tout d’abord, vous devez vérifier le couple-moteur du vélo. Plus c’est élevé, mieux votre vélo aura la capacité de vous assister si vous devez monter des côtes. Ensuite, vous devez aussi voir la capacité de la batterie. Si vous prévoyez de partir loin, il est de rigueur de choisir un vélo doté d’une batterie avec une grande autonomie. A savoir que cette autonomie dépend de plusieurs facteurs aussi. Et il y a des batteries de vélo électrique qui peuvent tenir jusqu’à 90 km selon sa capacité. Enfin, vous le type de cadre, les pneus et les roues sont également à vérifier. Dans tous les cas, le choix doit se baser sur la destination de votre voyage ainsi que votre itinéraire et le type de route que vous allez emprunter.

Acheter ou louer votre vélo électrique de voyage ?

Si vous n’avez pas de vélo électrique mais que vous êtes tenté par le cyclotourisme, deux solutions peuvent se présenter : acheter ou louer votre moyen de transport. Chaque option a ses avantages. Pour la location par exemple, le coût va varier selon la durée. Mais en règle générale, il faut déposer une caution auprès du magasin de vélo électrique pour pouvoir louer. C’est donc plus intéressant pour une première expérience en cyclotourisme. Pour la deuxième option qui est l’achat, certes le coût est un peu élevé selon le type de vélo, mais vous l’aurez toujours à disposition. Vous pouvez alors l’utiliser pour aller travailler également. Et vous pouvez voyager n’importe quand et où vous le souhaitez avec votre vélo électrique. Vous n’avez plus qu’à choisir la destination et vous voilà parti pour de nouvelles découvertes. Dans tous les cas, le cyclotourisme est une activité à découvrir. Et attention, cela pourrait fortement vous rendre accro car comme on dit « ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage ». Et avec le cyclotourisme, vous êtes assuré d’apprécier chaque minute.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *