Après les États-Unis, la France est présentement le deuxième espace maritime du monde. En Bretagne comme dans l’atlantique, vous trouverez de superbes spots de surf pour les débutants comme les pros. Ces derniers peuvent surfer en toute tranquillité pendant les vacances. Les sports nautiques sont un gage de liberté en France, car l’accès à la plage est libre et gratuit.
Sommaire
Hossegor
Pour votre outil de surf de qualité, voir les planches d’occasions pas chères proposées par Akewatu. Direction les Landes pour découvrir l’un des spots de France les plus emblématiques. Des stars de la planche, cette plage en a accueilli plus d’un. En effet, ces plages du nord et de la Gravière ont accueilli plusieurs compétitions internationales de surf. On y trouve d’impressionnantes vagues sur lesquelles surfer toute l’année. Mais attention, ce spot est un lieu destiné aux surfeurs confirmés.
Guéthary
Rendez-vous au long de la côte basque, plus précisément entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz pour faire la connaissance d’un spot emblématique. Cette plage offre les plus grosses et les plus puissantes vagues de France. En hiver, on y trouve une houle de surfeurs confirmés. Elle est très fréquentée toute l’année, car elle offre des vagues de qualité sur lesquelles vous pouvez élever votre niveau de surf.
Lacanau–Océan
Les plages de Lacanau bénéficient d’une notoriété mondiale. Également très fréquentées, on y trouve plusieurs spots de surf aux vagues changeantes. Les spots de surf de Lacanau sont :
- la barrière ;
- le lion ;
- le Jah Point ;
- l’écureuil ;
- l’Alexandre ;
- la centrale ;
- la Sud ;
- et la Nord.
Ils sont très fréquentés et peuvent ne pas être accessibles à tout instant. L’idéal est de chercher un autre pic à proximité en cas de présence de 4 ou 5 surfeurs sur l’eau.
Oléron
Cette île, située en Charente-Maritime, offre plusieurs beaux spots de surf qui peuvent être comptés parmi les meilleurs de la France. La plage idéale où les débutants peuvent faire du surf est le Vert-Bois. Par contre, les intermédiaires et les confirmés peuvent s’adonner à leur sport préféré au nord de l’île. Si vous vous rendez à Chassiron, vous devez surfer à marée basse et marcher sur les rochers, car les vagues peuvent être puissantes.
La baie des Trépassés
C’est l’un des meilleurs spots de surf de France qui propose les meilleures conditions pour ce sport. Vous pouvez surfer sur une belle vague d’automne au printemps, par vent de nord-nord-ouest. La baie des Trépassés est située à Lescoff, sur la pointe du Raz (Finistère). On y trouve de grands rouleaux qui meurent sur le sable sans discontinuer. N’hésitez pas à opter pour ce spot pour surfer pendant les vacances.
La Torche
La Torche demeure un haut lieu du surf en Bretagne. Elle propose de superbes vagues aux débutants, aux intermédiaires et aux confirmés. En plus des vagues intéressantes qu’offre ce spot, il s’étire sur une plage de sable interminable. Cependant, faites attention aux baïnes et au courant qui peut être important. La houle y est très présente, mais vous trouverez sûrement une place. En effet, en cas de monde, repliez-vous de l’autre côté de la pointe.
Il existe d’autres spots en France qui proposent également de belles vagues pour surfer. Le pays en propose une immense variété que ce soit en région aquitaine, en Bretagne ou en Méditerranée. Alors, faites un beach break et profitez de l’un de ces spots de surf pour vous hisser au sommet des vagues.
Articles similaires
- S’aventurer en Irlande : les surprises qui vous attendent à Dublin
- Un séjour prestigieux au Centre Parc à Loudun
- Week-end pas cher : où partir pour votre escapade de dernière minute ?
- Les activités et les sites incontournables d’Orléans
- Où trouver les plus beaux paysages de France ?
Exploratrice urbaine et grande amatrice de culture locale, Jade partage ses découvertes, bons plans et conseils de voyage pour vivre pleinement les villes françaises.