Source d’eau chaude naturelle près de chez moi : comment trouver des sites relaxants

Source d’eau chaude naturelle près de chez moi : comment trouver des sites relaxants

Même si l’été est passé, les maillots de bain ne sont pas nécessairement à ranger. En effet, que ce soit en automne ou en hiver, vous pouvez toujours vous baigner dans des sources d’eau chaude naturelle. Ces sources ne sont pas qu’accessibles dans des pays comme le Japon, le Chili ou encore l’Islande. Vous pouvez aussi les retrouver en France à proximité de votre lieu de résidence et vous prélasser lorsque les températures chutent. Tour d’horizon dans cet article sur les sites relaxants d’eau chaude naturelle en France.

Quelles sont les sources d’eau chaude naturelle des Pyrénées-Orientales ?

Les sources d’eau chaude naturelles dans les Pyrénées-Orientales sont multiples. Il s’agit d’abord des Bains de Canaveilles situés dans les parages des stations thermales de Saint-Thomas et d’Amélie-les-Bain. La température d’eau de cette source est à peu près de 60 °C. Pour rendre les baignades plus agréables, le lit du fleuve qui encercle le massif du Canigou refroidit l’eau.

Ensuite, on retrouve les Bains de Dorres qui se localisent à 6 kilomètres de la frontière avec l’Espagne. La source dispose de multiples vasques dont la température des eaux se trouve entre 37 et 40 °C tout au long de l’année. Peu connue du grand public, la source d’eau chaude naturelle Prats-Balaguer est l’une de celles à ne pas manquer quand on se rend dans cette commune. Elle est parfaite pour se relaxer et profiter des bienfaits d’une baignade en famille.

En dehors de ces sources d’eau, les Pyrénées-Orientales disposent d’autres sites comme les Bains de Llo et la source des Bains Doux. Les Bains de Llo se situent à environ 20 kilomètres de Dorres alors que la source des Bains Doux se trouve à l’Aude, à Rennes-les-Bains.

Quelles sont les sources d’eau chaude naturelles des Hautes-Alpes ?

Quelles sont les sources d’eau chaude naturelles des Hautes-Alpes ?

Les Hautes-Alpes disposent également de multiples sources d’eau chaude naturelle où il est possible de se baigner et de se prélasser en hiver comme en automne. Ces sites de la France sont entre autres :

  • plan de Phazy : cette source d’eau chaude se situe à 2 kilomètres de Guillestre, entre les villages de Guill et de la Durance. Le site possède quatre bassins de pierre fournis en eau à 28 °C environ toute l’année ;
  • les Grand Bain du Monêtier : ce site est parfait pour les amoureux qui désirent se relaxer près de leur résidence. Il se situe près de Serre-Chevalier et offre environ 4 000 m² de bassins d’eau chaude naturelle ;
  • Chaudes-Aigues : ce site se situe dans le Cantal, à proximité d’Auvergne. Il détient le record de la température d’eau la plus chaude d’Europe avec son eau à 82 °C à la source du Par. Pour les baignades, c’est le centre thermal de la région qui est recommandé ;
  • la Source du Croiza : ce site se trouve sur Le Mont-Dore au départ de Taillerie du Sancy. Il était utilisé par le passé pour la cure de maladies de la peau avant son abandon.

On retrouve également la source de Plombières-les-Bains qui possède une bonne réputation. Le site est alimenté par 10 sources qui offrent un débit quotidien de 400 000 litres d’eau. Quant à la température de l’eau, elle se situe entre 57 °C et 85 °C.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *