Les activités et les sites incontournables d’Orléans

Surnommée actuellement « la chatoyante », Orléans est une ancienne ville royale de la France qui possède tous les atouts pour émerveiller les visiteurs. Capitale de la région Centre-Val de Loire, elle conserve plusieurs patrimoines qui en disent beaucoup sur l’histoire de la Loire, dont le château Chambord. Sa situation entre le canal d’Orléans et le Loiret est un des atouts qui séduisent la plupart des touristes pour un séjour riche en exploration et sensations. Tour d’horizon sur les sites touristiques phares d’Orléans.

Découverte des sites culturels d’Orléans

Les exploits de Jeanne d’Arc durant la libération d’Orléans des mains des Anglais au XIVe siècle sont inoubliables pour le peuple local. En l’honneur de cette brave femme, son image, tel un preux chevalier, et son nom font office d’emblèmes sur diverses constructions de la ville. En témoigne la rue Jeanne D’Arc, où l’on aperçoit directement la cathédrale Sainte-Croix. Cet imposant édifice religieux séduit par ses deux tours de plus de 100 m de haut, datant du XIXe siècle. Au cours d’une visite guidée, les touristes ont la chance de fouler cette construction, et s’offrir une vue sur les jardins de l’évêché, à l’arrière de la cathédrale. On aperçoit également l’image de Jeanne d’Arc sur la Place Martroi, devenue lieu de rendez-vous d’animations culturelles et de divertissements en hiver qu’en été.

La vieille ville est un incontournable lors d’une escapade à Orléans. Les constructions conservent leur style architectural de la Renaissance. Une promenade s’impose pour voir la rue de Bourgogne et ses arches gothiques, ainsi que l’hôtel Groslot, un chef-d’œuvre typique de la Renaissance.

Il faut passer voir le musée des Beaux-Arts d’Orléans, l’unique adresse où l’on peut contempler plus de 700 réalisations artistiques, dont des peintures italiennes, hollandaises et flamandes des XVII et XVIIIe siècles. Au nombre des musées absolument à voir à Orléans compte la reconstitution de la maison de Jeanne d’Arc et le Fond régional d’Art Contemporain (FRAC).

Activités outdoor et de sensations

Orléans réserve de nombreuses activités de sensations pour les touristes qui veulent se laisser surprendre. Pour admirer la Loire autrement à travers ses châteaux et paysages, il est possible de survoler la ville à bord d’un petit avion. Beaucoup de touristes se lancent à l’initiation au pilotage d’un ULM. Pour vivre l’expérience, ils se rendent à l’aérodrome de Saint Denis de l’Hôtel, le point de départ, pour atterrir sur les terrains du château de la Charbonnière.

Les passionnés de randonnées peuvent se donner rendez-vous le long du fleuve du Loiret pour profiter d’une balade à vélo. L’itinéraire permet de découvrir le château de Chambord, le Berry et le parc naturel régional de la Brenne, ou du Perche.

Les Viaducs de Culan dans le Cher, du Blan et de Cluis dans l’Indre sont souvent cités lorsqu’il s’agit de choisir des spots de saut à l’élastique dans le Centre-Val de Loire. Les visiteurs qui veulent expérimenter d’autres activités de sensations se rendent aussi à Montargis pour des séances de saut en parachute.

Visite des sites de villégiature indoor

Orléans possède quelques bonnes adresses pour s’adonner aux activités indoor. Grands et petits peuvent s’amuser au Virtual Room, un univers futuriste où les visiteurs plongeront dans un monde virtuel via des casques VR.

Les jeunes, et même adultes qui ont longtemps rêvé de glisser dans la peau d’un détective disposent du Get Out Orléans. Ce vaste espace de jeu propose des séances d’enquête à jouer en équipe pour battre un record de temps.

Pour s’immerger dans la même ambiance, le Laser Quest est une autre adresse où les visiteurs partiront en mission au cœur d’un labyrinthe s’étend sur une superficie de 700 m². Pour s’amuser davantage aux jeux surréalistes, il est possible de se rendre au VR Zone 45, et au Bank Escape.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *