Que voir et que faire à Amsterdam ?

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, est une ville riche en histoire qu’il faudrait visiter au moins une fois dans la vie. Elle hérite des maisons stylées marquant le XVIIe siècle, et propose un multiple choix de musées. Tout au long d’un séjour à thème, flâner à travers les villages à vélo fait presque partie de la tradition des touristes. Par l’occasion, l’itinéraire est enrichi par des découvertes de places et monuments historiques, ainsi que des sites insolites promettant des sensations extraordinaires.

Une balade à vélo pour tout connaître d’Amsterdam

Emprunter les pistes cyclables au cœur d’Amsterdam est une obligation si vous voulez vivre pleinement votre séjour autour du thème « découvertes ». Commencez par longer le Prinsengracht, connu des Flamands par le « canal du prince ». Il s’agit du plus célèbre des canaux fluviaux de la ville, et classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une escapade à la maison d’Anne Franck est un « must » pour enchaîner votre balade à vélo depuis le Prinsengracht. Ce bâtiment a obtenu sa notoriété depuis la publication du journal intime d’Anne Franck après la Grande Guerre. Cette maison contient la cachette secrète d’Anne et de sa famille pour se protéger des nazis.

Vous pouvez poursuivre votre promenade dans un lieu serein, faites le plein de connaissances au musée Van Gogh. Cet endroit expose exclusivement les œuvres de ce célèbre peintre. En tout, plus de 500 dessins, quelque 220 toiles et environ 800 manuscrits y sont à disposition des passionnés des arts.

Visiter les sites les plus originaux

Faites partie des chanceux visiteurs du Quartier rouge ou « Red Light District ». Passez du bon temps en faisant le tour de ses coffee shops, rues piétonnes et canaux. Vous aurez l’occasion de passer devant des vitrines où vous confirmerez que l’anatomie féminine mérite effectivement d’être exposée en public.

Ne manquez pas d’effectuer une visite au musée Heineken. Le must du « Heineken experience » inclut une dégustation de cette célèbre bière, et un parcours de l’histoire de la marque.

Ne rendez pas votre vélo sans avoir pris une photo à côté de l’emblème de la ville désignant « I amsterdam ». Il mesure plus de 2 m de haut et 23 m de long. Profitez-en pour visiter le musée Rijkmuseum sur la place Museumplein. L’adresse est spécialement dédiée aux beaux-arts.

Visitez successivement les sites insolites d’Amsterdam. Faites appel à un guide pour vous conduire à l’Amsterdam Tatoo Museum, à l’Electric Ladyland, un site spécialement dédié à l’art fluorescent. Foulez l’église clandestine de la ville du temps des guerres des religions, le Ons’Lieve Heer op Soldier.

Faire le tour des espaces verts et jardins publics

En dehors de ses patrimoines historiques et célèbres bâtiments, Amsterdam s’apprécie par sa facette naturelle, et l’itinéraire promet d’être long. Si vous deviez sélectionner les plus belles étapes, ne manquez pas le marché aux fleurs. Procurez-vous de bouquets composés de tulipes, sabots, et moulins à vent. Au cours d’une visite guidée, un passage au marché se poursuit toujours par une découverte des moulins du musée Zaanse Schans. C’est l’endroit consacré aux métiers traditionnels des Pays-Bas, à l’histoire du sabot et de ses langages.

Découvrez l’amour du peuple pour les tulipes en visitant le jardin du Keukenhof. L’idéal est de vous y rendre durant la période de floraison au mois d’avril. Mettez ensuite le cap sur le Bloemenmarkt, le fameux marché flottant sur le Singel.

Que vous voyagiez seul, à deux ou en famille, visitez le Zoo Royal Artis. Il s’agit du plus ancien site naturel des Pays-Bas. En plus du grand aquarium, ce zoo possède quelque 700 espèces animales à découvrir de part et d’autre de ses 14 ha.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *