Est-il possible de voyager avec un récépissé ? Conditions et conseils

Conditions et conseils pour voyager avec un récépissé

Le récépissé est le document provisoire qui est donné au niveau de la préfecture ou de la sous-préfecture lorsque vous formulez auprès de ces dernières la demande pour obtenir un titre de séjour. C’est grâce à ce document qu’il est possible de séjourner dans un pays comme la France durant l’examen de votre dossier. Est-il valable pour un déplacement hors du territoire ? Les éléments de réponse dans cet article.

Peut-on voyager avec un récépissé de première demande de titre de séjour ?

Lorsque vous êtes en France et que vous devez effectuer le renouvèlement votre titre de séjour pour la première fois, il est question de faire une première demande auprès de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF). Une fois que vous vous êtes enregistré, il faut savoir que vous devez recevoir un récépissé qui a une durée de validité allant de quatre à six mois. Si dans cette période et pour causes exceptionnelles, vous n’avez pas encore eu gain de cause, un renouvellement de trois mois est possible.

Le récépissé de première demande n’a pas pour but de vous faire voyager pour l’étranger. Vous ne pouvez donc l’utiliser pour passer des vacances au soleil dans d’autres pays. La réalité, c’est qu’avec ce document, vous êtes libre de sortir de la France, mais vous ne pouvez y revenir sans visa et sans votre passeport. C’est notamment pour cette raison qu’il est généralement demandé de patienter jusqu’à obtenir d’abord le titre de séjour avant de voyager vers d’autres pays. Une fois que votre demande est traitée avec succès, vous pouvez vous déplacer sereinement.

Peut-on voyager avec un récépissé de renouvellement de titre de séjour ?

Peut-on voyager avec un récépissé de renouvellement de titre de séjour ?

Lorsque vous effectuez une demande pour renouveler votre carte de séjour, sachez qu’un récépissé vous est remis. C’est aussi le cas pour l’obtention du duplicata de ce même document. Le récépissé ainsi obtenu à une durée de validité de trois mois. Il peut être renouvelé chaque trimestre jusqu’à l’examen complet de votre dossier de demande.

Le récépissé pour le renouvellement est un document à garder précieusement, car il vous permet de voyager pendant l’examen de votre dossier. L’avantage ici, c’est que vous avez la capacité de sortir du territoire français et d’y revenir sans le visa. Tout ce qu’il vous faut pour aller visiter Algarve et revenir à Paris en toute quiétude c’est :

  • un récépissé de renouvellement,
  • un titre de séjour expiré ou la déclaration qui prouve le vol ou la perte de votre carte de séjour,
  • un passeport valide.

L’information la plus importante dans ce cas, c’est que vous êtes dans l’obligation de rentrer en France pendant la période de validité de votre récépissé. Autrement, vous risquez d’avoir des difficultés à revenir sur le sol français. Les délais de validité sont scrupuleusement à connaître et à respecter afin de rester dans la légalité.

Comment obtenir un récépissé de titre de séjour ?

Comment obtenir un récépissé de titre de séjour ?

Pour obtenir un récépissé pour votre titre de séjour et être en mesure de voyager à Dublin ou partout ailleurs, vous devez effectuer une demande. Ce document est valable pendant 10 ans lorsque vous avez acquis un droit au sol après plus de 5 ans. Autrement, il faut le renouveler normalement chaque année. Pour obtenir ce privilège, vous devez remplir certaines conditions et fournir les documents suivants :

  • une carte d’identité (l’original et une photocopie en recto-verso),
  • un avis d’imposition,
  • un justificatif de domicile et de revenu,
  • une attestation sur l’honneur de non-polygamie,
  • un passeport (l’original et une photocopie en recto-verso).

Ce n’est qu’après avoir introduit votre dossier que vous recevrez le récépissé qui vous permettra de voyager et de revenir sur le sol français.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Organiser un voyage humanitaire : démarches et conseils pour contribuer

Démarches et conseils pour un bon voyage humanitaire

Agir dans le sens du bien commun, c’est dans cette logique que s’inscrit la réalisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *