Le passeport est l’un des documents les plus importants lorsque vous souhaitez effectuer un voyage à l’étranger. Il est donc important de le garder précieusement avec vous au cours d’un déplacement en avion. Malheureusement, malgré les précautions prises, il est tout à fait possible que ce document se perde, soit par votre faute, soit par un vol. Dans l’un ou l’autre des cas, qu’est-ce que cela représente et quelles sont les implications pour votre voyage ou séjour ? Les détails dans cet article.
Quelles sont les implications d’une perte de passeport lors d’un voyage à l’étranger ?
Que vous souhaitiez découvrir la Toscane, Monténégro ou encore Amsterdam, votre passeport vous sera demandé avant de monter à bord d’un avion en direction de votre destination. Ne pas l’avoir avec vous a plusieurs implications.
Dans un premier temps, vous ne pouvez pas franchir les frontières des pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre. Il vous est également impossible de revenir dans votre pays d’origine. L’usurpation de votre identité est la seconde implication de la perte de votre passeport. En effet, il peut ne pas s’agir d’un oubli de votre part, mais tout simplement d’un vol orchestré. Ainsi, les voleurs utiliseront votre identité à des fins personnelles et les conséquences rejailliront sur vous.
La perte de votre passeport risque également de vous faire perdre du temps et vous fera dépenser des ressources financières supplémentaires dans le cadre de votre voyage ou séjour. En effet, il faut savoir que la réalisation d’un nouveau passeport peut prendre du temps et nécessitera une dépense d’argent qui n’était pas prévu au départ dans le cadre de votre voyage à l’étranger.
Quelles sont les solutions en cas de perte de passeport lors d’un voyage à l’étranger ?
Lorsque vous perdez votre passeport lors d’un voyage à l’étranger, le premier réflexe est de faire une déclaration de perte ou de vol au niveau des autorités locales à savoir :
- la gendarmerie,
- le consulat,
- le commissariat de police.
Au niveau du commissariat de police ou de la gendarmerie de votre pays de destination, vous devez faire une déclaration de perte ou de vol de passeport. À ces endroits, vous recevrez de la main des autorités en place un exemplaire de votre dépôt de perte ou de plainte. Il s’agit d’un document qui vous donne la possibilité de rentrer chez vous en passant par la douane du pays ou de la destination visitée. De plus, il est également utile pour refaire un nouveau passeport une fois que vous rentrerez dans votre pays.
Une fois que la déclaration de perte est effectuée au niveau de la gendarmerie ou de la police locale, il faudra vous rendre ensuite au niveau du consulat ou de l’ambassade de votre pays d’origine dans votre pays d’accueil avec ce document. Une fois sur place, vous aurez un récépissé de déclaration de perte ou de vol une fois que vous présenterez le dépôt de plainte. Le nouveau document obtenu aura pour avantage d’obtenir facilement un nouveau passeport et il est valable pendant 2 mois. Il est également possible que le consulat vous délivre un laissez-passer si la douane l’exige. Parfois, vous recevrez un passeport d’urgence. Cependant, c’est dans le cas où vous ne rentrerez pas directement dans votre pays suite à votre séjour. Ce dernier a une validité d’un an et ne se renouvelle pas. Pour les ressortissants français, le passeport d’urgence coûte 30 euros.
Il ne fait aucun doute que le passeport est un précieux document que vous devez avoir avec vous afin de pouvoir effectuer un voyage dans un autre pays. Sa perte implique une perte de temps et d’argent. Il vous est également impossible d’effectuer un voyage à l’étranger directement sans déclarer sa perte ou son vol. L’usurpation de votre identité est également un problème majeur. Toutefois, il existe plusieurs recours pour que la situation rentre dans l’ordre afin que vous puissiez rentrer chez vous ou poursuivre votre périple.
Articles similaires
- Est-il possible de voyager avec un passeport périmé ?
- Conditions et conseils pour voyager avec un récépissé
- Voyager à l’étranger avec une pièce d’identité périmée : est-ce possible ?
- Est-il risqué de voyager en sursis ?
- Les plus belles citations sur le voyage et l’amour
Exploratrice urbaine et grande amatrice de culture locale, Jade partage ses découvertes, bons plans et conseils de voyage pour vivre pleinement les villes françaises.