Lorsqu’on est Français, l’un des avantages sociaux auxquels on a droit est de pouvoir voyager facilement et plus ou moins librement dans les pays membres de l’Union européenne. De fait, lorsqu’un État n’est plus membre de cette communauté, comme c’est le cas avec le Royaume-Uni depuis 2021, les conditions pour pouvoir y voyager se durcissent. Si vous souhaitez aller en Angleterre depuis la France, vous serez peut-être surpris des nouvelles formalités à remplir, notamment sur la question de disposer ou non d’un passeport et d’un visa. Nous vous apportons plus d’éclairage dans la suite de cet article.
Sommaire
Un passeport est-il nécessaire pour aller en Angleterre depuis la France ?
Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 1er janvier 2021, des changements significatifs ont apparu dans les conditions de voyage pour les citoyens européens, y compris les Français. Parmi ces changements, on note l’obligation de disposer d’un passeport pour aller dans le pays. Alors oui, un passeport est désormais nécessaire pour entrer en Angleterre depuis la France. S’il était possible aux citoyens de l’UE de présenter simplement leur carte d’identité, cette option n’est plus valide après le Brexit.
Vous devez donc vous assurer que votre passeport est en cours de validité avant de planifier votre voyage. Il est recommandé que ce document soit valide pour toute la durée de votre séjour, mais certaines compagnies aériennes peuvent exiger qu’il le soit au moins six mois après votre date d’entrée.
Toutefois, si vous êtes Français disposant d’un statut de résident temporaire ou permanent au Royaume-Uni, vous avez la possibilité d’utiliser votre carte d’identité pour aller en Angleterre jusqu’en 2025.
Faut-il un visa pour voyager de la France en Angleterre ?
En ce qui concerne le visa pour aller de France en Angleterre, les formalités varient selon la durée prévue pour le séjour et le motif du voyage. Pour les séjours de courte durée (moins de 6 mois) comme le tourisme ou les visites familiales, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en Angleterre. En revanche, un visa approprié sera exigé si vous envisagez de travailler, d’étudier ou de faire plus de 6 mois au Royaume-Uni.
Par ailleurs, si vous êtes mineur ne voyageant pas avec un parent, une Autorisation de Sortie du Territoire (AST) vous sera exigée pour aller en Angleterre depuis la France.
Quelles formalités pour obtenir un visa pour aller en Angleterre ?
Si vous prévoyez de rester en Angleterre pour une période au-delà de 6 mois, vous devez donc avoir un visa en plus de votre passeport. Pour faire votre demande de visa depuis la France, voici les étapes à suivre :
- déterminer le type de visa qu’il vous faut en fonction du motif de votre voyage (travail, étude, tourisme, regroupement familial…) ;
- préparer les documents nécessaires (passeport, photos d’identité, preuves de ressources financières, lettre d’invitation, certificat d’inscription dans une institution éducative…) ;
- vous rendre sur le site officiel du gouvernement britannique pour fournir vos informations personnelles, des détails sur votre voyage et vos documents justificatifs ;
- payer les frais de visa qui varient en fonction du type de visa demandé ;
- prendre rendez-vous pour la biométrie et attendre la sortie de votre visa pour le Royaume-Uni.
Le traitement des demandes de visa pour le Royaume-Uni peut prendre plusieurs semaines. C’est pourquoi il est conseillé de faire votre demande le plus tôt pour ne pas devoir l’attendre avant de voyager en Angleterre.
Articles similaires
- Est-il possible de voyager avec un passeport périmé ?
- Voyager à l’étranger avec une pièce d’identité périmée : est-ce possible ?
- Conditions et conseils pour voyager avec un récépissé
- Voyage : implications et solutions en cas de passeport perdu
- Quelle voiture louer pour vos déplacements à Costa Rica ?
Amoureux des grands espaces et fervent défenseur du tourisme durable, Aurélien inspire les voyageurs à explorer la France de façon responsable et authentique.