Peut-on partir à l’étranger avec une carte d’identité périmée ?

Voyager à l’étranger avec une pièce d’identité périmée : est-ce possible ?

Voyager nécessite d’avoir vos pièces d’identité à jour. Si le passeport est important, la carte d’identité l’est tout autant dans l’Union européenne et dans d’autres pays du monde. Toutefois, il peut arriver que le délai de validité de ce document soit dépassé. Dans ce cas d’espèce, la possibilité de voyager devient une problématique à laquelle il faut trouver une réponse.

Quelle est la durée de validité d’une pièce d’identité ?

La pièce d’identité d’une personne majeure est valide en France normalement pendant 10 ans. Ainsi, ce dernier peut s’en servir pour se rendre dans des pays ou des villes d’Europe comme Amsterdam et Dublin.

Cependant, la durée de validité de cette pièce a connu une modification en 2014. Ainsi, elle est valide au-delà de 15 ans. Il est donc possible de s’en servir pour voyager. Cependant, cette condition n’est pas acceptée partout dans le monde.

Dans quel pays voyager avec une carte d’identité périmée ?

La loi du 14 janvier 2014 stipulant que la carte d’identité a une validité de 15 ans ne s’applique pas dans tout l’espace Schengen.  Les pays pouvant accepter de vous recevoir durant votre séjour sont :

  • la Suisse,
  • la Croatie,
  • la Grèce,
  • la Hongrie,
  • le Luxembourg,
  • la Lettonie,
  • la République de Malte.

Pour ces différents pays, la carte d’identité reste toujours valide après le délai de validité. Par contre, la Belgique, la Norvège et la Lituanie ne sont pas d’accord avec cette nouvelle loi. L’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, le Danemark, l’Estonie, l’Irlande, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède, les Pays-Bas et le Chypre ne se sont point prononcés sur la question.

Dans quel pays voyager avec une carte d’identité périmée ?

Quelles sont les solutions pour voyager avec une pièce d’identité périmée ?

Puisqu’il est important de présenter votre pièce d’identité, la meilleure solution est d’être à jour afin de vous voir refuser l’accès à un vol ou à une compagnie de voyage. Vous devez également consulter les sites dédiés, notamment celui du ministère des Affaires étrangères. Le but est de vérifier si une destination est accessible avec la loi de janvier 2014.

Dans le cadre d’un voyage à venir, prenez la peine de mettre à jour votre carte d’identité. En cas d’urgence pour un voyage sur Loudun par exemple, vous pouvez bénéficier d’un renouvellement anticipé si le voyage est imminent. Il vous faudra justifier votre intention de voyage bien avant cela.  En plus de cela, il est crucial de présenter avec des documents originaux, notamment :

  • une pièce d’identité valide (passeport),
  • une photo d’identité datant d’au moins 6 mois,
  • un justificatif de domicile.

C’est la mairie qui se charge généralement de traiter ce type de dossier. Point besoin de vous rendre dans un endroit spécifique. Toutes les mairies sont habilitées à vous renouveler votre carte d’identité, car elles disposent d’une station d’enregistrement.

Quelles sont les solutions pour voyager avec une pièce d’identité périmée ?

Dans certains pays de l’Europe, voyager avec une pièce d’identité périmée est possible grâce à la loi du premier janvier 2014. Cette dernière permet de vous déplacer 15 ans après la péremption de votre document. Toutefois, avant de prendre un départ par avion ou par train pour l’étranger, il est préférable de vous renseigner en amont, car cette loi ne s’applique pas partout.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Organiser un voyage humanitaire : démarches et conseils pour contribuer

Démarches et conseils pour un bon voyage humanitaire

Agir dans le sens du bien commun, c’est dans cette logique que s’inscrit la réalisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *