Comment et quand voyager en Argentine ?

Comment et quand voyager en Argentine ?

Une culture riche, des paysages variés et une population accueillante, voilà ce qu’offre l’Argentine. Chaque année, ce pays de l’Amérique du Sud attire de nombreux touristes venus des quatre coins du monde pour le découvrir. Si vous souhaitez mettre le cap sur l’Argentine, notre guide vous aidera sur le moment idéal pour y aller et comment vous préparer.

Connaitre les différentes saisons de l’année en Argentine

Pour ne pas être confronté à de mauvaises surprises météorologiques, il est préférable de planifier votre voyage au bon moment de l’année. Partir à la saison idéale vous aidera à trouver des idées de parcours pour un voyage en Argentine selon vos envies et vos préférences. Il faut savoir qu’en Argentine, le climat varie en fonction de la région. On distingue donc :

  • Le climat désertique au centre du pays.
  • Le climat océanique au sud.
  • Le climat tropical dans le nord-est.
  • Le climat subtropical au sud-ouest et à l’ouest.

En ce qui concerne les saisons proprement dites, on retrouve l’hiver qui couvre la période de juin à août. Le printemps s’étend de septembre à novembre et l’été de décembre à février. L’automne quant à lui s’installe à partir de mars pour prendre fin en juin.

Que visiter en Argentine ?

Pour maximiser le temps de votre séjour sur le territoire argentin, voici une suggestion de parcours pour visiter le pays.

Buenos Aires, la capitale

Plus grande métropole cosmopolite argentine, Buenos Aires abrite de nombreux musées et sites incontournables. Entre le Teatro Colon, le Musée national des beaux-arts ou encore le cimetière de Recoleta où reposent les mausolées d’illustres personnages. Buenos Aires est sans doute l’une des villes les plus animées et les plus culturelles de l’Argentine. La période idéale pour la visiter est le printemps argentin.

Ushuaia, pour une immersion en pleine nature

Profitez de la saison de l’été pour découvrir la région située au « bout du monde ». C’est le lieu parfait pour faire de la randonnée et découvrir ce magnifique paysage qui s’étend à perte de vue entre plaines, forêts, lagunes et rivières. À Ushuaia, vous vous laisserez séduire par la vue du Canal de Beagle ou par celle du Parc National Tierra de Fuego (Terre de Feu) avec sa faune et sa flore sub-antarctique.

Bariloche, pour les meilleures activités hivernales

Bariloche, pour les meilleures activités hivernales

L’Argentine réserve plein de surprises, même en hiver. Pour les amateurs de ski, de luge, de moto-neige ou de randonnée, Bariloche, en Patagonie est la destination phare. Entre le circuit des Sept Lacs, le ski au Cerro Catedral ou la navigation sur le majesteux lac Nahuel Huapi, vous aurez de quoi remplir vos journées.

Comment préparer son voyage ?

Avant d’atterrir sur le territoire argentin, il convient de se préparer et de s’organiser convenablement. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Réserver à l’avance

En fonction de votre localisation géographique, il faudra définir comment vous comptez vous rendre en Argentine. Si vous songez y aller en croisière ou prendre un vol, il faudrait penser à réserver auprès de la compagnie de voyage à l’avance. Cette solution vous permettra de faire des économies et de sécuriser votre place pour éviter les mauvaises surprises à la dernière minute. Pensez aussi à réserver votre hébergement en fonction du lieu où vous souhaitez résider.

Effectuer les démarches administratives

Si vous résidez en France, en Belgique, en Suisse ou au Canada, l’obtention du visa n’est pas nécessaire. Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire, il est préférable d’avoir fait vos vaccins à jour. Assurez-vous d’avoir un passeport biométrique en cours de validité et de réunir tous les documents requis pour votre voyage.

Préparer sa valise

Rangez vos affaires dans votre valise en fonction des activités à faire une fois dans ce pays d’Amérique latine. Optez pour des vêtements adaptés, des chaussures confortables et de la crème solaire à mettre dans votre valise. Pour immortaliser les souvenirs, n’oubliez pas votre appareil photo. Votre trousse de premiers secours est aussi un must-have qui devra se retrouver dans vos affaires.

Articles similaires

Rate this post

Check Also

Quel est le principe d'un voyage sur mesure ?

Quel est le principe d’un voyage sur mesure ?

Partir en vacances représente un moment tant attendu, où détente et exploration se conjuguent. Cependant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *