Envie de prendre des vacances, de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons ? La Guadeloupe vous ouvre ses portes pour une expérience enrichissante. Pour profiter de votre séjour et en garder les meilleurs souvenirs, il faudra songer à la préparation de votre voyage. Pas de panique, nous vous donnons quelques conseils sur comment vous y préparer avec notre guide.
Sommaire
Faites les réservations
Pour éviter toute mauvaise surprise à votre arrivée, il est conseillé de faire vos réservations à l’avance. Commencez par définir la période de votre voyage, car le pays connaît deux saisons distinctes. La saison sèche, ou saison carême, s’étend de décembre à avril, tandis que la saison d’hivernage, aussi appelée saison humide, dure de juin à novembre. Une fois la période choisie, vous pourrez réserver votre billet d’avion à l’avance pour bénéficier de meilleurs prix. L’hébergement doit aussi être pris en compte (gîte, camping, résidence, maison d’hôtes, etc.).
Il est tout aussi important de prévoir la localisation d’une voiture pour vos déplacements. Comparer les locations de voiture en Guadeloupe vous permettra de trouver la meilleure offre au meilleur prix. Cela facilitera vos déplacements et vous permettra de découvrir cette belle région en toute liberté. Vous pourrez effectuer vos réservations en ligne auprès des agences spécialisées.
Effectuez toutes les formalités administratives
Pour un voyage et un séjour sans encombre, il est préférable d’avoir toutes vos pièces à jour. Carte d’identité, passeport en cours de validité, vaccins et carte de séjour, toutes les démarches doivent être effectuées au préalable. Pour les touristes ressortissant de l’Union européenne, notamment ceux de la France, un visa n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de trois mois. Si nécessaire, faites la souscription d’une assurance pour des voyages sereins.
Préparez votre valise
L’idéal est de voyager avec des vêtements légers pour profiter de la belle température guadeloupéenne. En effet, dans les Antilles, il fait généralement jusqu’à 33 degrés en journée. Optez pour des chaussures confortables et de la crème solaire. Pour profiter des eaux douces et des plages au sable fin, n’oubliez pas votre maillot de bain. Les vêtements plus épais vous tiendront bien au chaud lors de nuits froides. Enfin, mettez dans votre valise une trousse de secours en cas d’urgence.
Que faire en Guadeloupe ?
La Guadeloupe est un archipel dans les Petites Antilles et un département d’outre-mer de la France. Ses deux principales îles (Grande-Terre et Basse-Terre) offrent des paysages époustouflants où se mêlent végétation luxuriante, soleil doux digne du climat tropical, sable fin et eaux cristallines qui invitent à la baignade. Pour profiter de ce décor en pleine nature, voici quelques activités à y faire en famille avec des enfants, entre amis ou en solo.
Activités physiques
C’est sans surprise que les activités nautiques figurent au programme. Dans les Caraïbes, se baigner en journée sur la plage n’est pas la seule chose à faire. Vous pourrez aussi faire :
- De la plongée sous-marine à l’Ilet Gosier ou la réserve Cousteau.
- Du kayak ou kitesurf sur la baie des Saintes.
- Du surf ou du snorkeling à Marie Galante.
D’autres activités hors de l’eau telles que la randonnée vous offriront une immersion en pleine nature. Des itinéraires et circuits à la Soufrière, le Canyon Moustique, la Maison de la Forêt ou aux Chutes du Charbet sont les plus prisés.
Participer à des évènements festifs
Tout au long de l’année, des fêtes, festivals et célébrations animent la côte. Parmi les événements incontournables, on retrouve la Fête du Crabe, le Carnaval de Guadeloupe et le Festival Terre de Blues. Ce dernier, qui se déroulera en juin 2025 sur l’île de Marie-Galante, rassemblera festivaliers, touristes, voyageurs et vacanciers venus des quatre coins du monde pour une célébration rythmée par la musique.
Découvrir les lieux incontournables de la région
A Pointe à Pitre, vous pourrez visiter le musée Saint-John-Perse ou vous rendre à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul pour une immersion culturelle. Bien entendu, les plages de Pointe à Pitre ne sont pas en reste avec la plage du Gosier et celle de la Caravelle, très appréciée des voyageurs. La Porte d’Enfer à l’Anse Bertrand, marchés colorés selon la tradition créole, l’écomusée Créole Art, le parc national, voici autant de lieux à visiter en Guadeloupe. Vous pourrez ajuster votre itinéraire en fonction de la durée de votre séjour.
Envie de vous éloigner du carcan de Paris ? N’hésitez pas à visiter l’île de la Désirade. En prenant le départ depuis Marie Galante ou de la baie Saint-François, vous découvrirez un paysage paradisiaque avec les eaux turquoise, les hautes falaises et la dense végétation. L’île de la Désirade se trouve à l’est de la Grande-Terre.
Plus loin, en Basse-Terre, le jardin botanique de Deshaies vous fait découvrir les trésors de la flore guadeloupéenne. Il s’étend sur plus de cinq hectares et la visite dure plus d’une heure. En dehors du jardin, il est possible de faire de la randonnée ou de profiter des restaurants à proximité.
Articles similaires
- Quand partir et que faire en Ouganda : Découvrez les meilleures activités
- Quel est le principe d’un voyage sur mesure ?
- Quelle voiture louer pour vos déplacements à Costa Rica ?
- Quelle est la meilleure période pour visiter la Thaïlande ? Climat et conseils de saison
- Où partir en vacances en octobre au soleil ? Les destinations idéales pour prolonger l’été

Passionné d’histoire et d’aventures locales, Étienne propose des récits fascinants et des conseils authentiques pour découvrir les recoins cachés de la France.