Petite enfance

Une plaquette dédiée aux nouveaux parents. Elle recense les services en matière de petite enfance sur la commune et le canton.

Cliquez ici

Les bébés lecteurs

bébé lecteur

Les enfants de 6 mois à 3 ans sont invités à la bibliothèque pour l’animation « bébés lecteurs ». Découverte de l’objet livre, comptines, chansons et jeux de doigts sont au programme pour s’initier au plaisir des histoires.

L’animation « bébés lecteurs », qui est gratuite, a lieu une fois par mois (le deuxième jeudi du mois sauf période de vacances scolaires).
Les bébés se retrouvent avec leur assistante maternelle, leur papa, leur maman ou leurs grands-parents pendant une heure.

LES LIVRES C’EST BON POUR LES BÉBÉS :

La rencontre de l’enfant et de la lecture peut se faire dès le premier mois de sa vie. Du livre chiffon qu’il mordille aux images qu’il reconnaît avant de s’identifier aux petits héros, c’est avec ses parents qu’il fait son entrée en lecture. Magie, émerveillement, fascination… les histoires lues ou racontées ouvrent à l’enfant les portes de l’imaginaire. La voix fait naître des images, des couleurs, des émotions. L’histoire fournit des mots que l’enfant va pouvoir mettre sur sa vie intérieure et sur ses sentiments. Le récit lui apprend à mieux reconnaître le monde qui l’entoure, l’ouvre à des réalités différentes, lui donne l’occasion de jouer avec le temps. Raconter des histoires, c’est donc bien mettre en piste son enfant et lui permettre d’accéder plus tard avec souplesse et envie à l’univers de l’écrit.

REPÈRES :

Avant 6 mois Il est sensible aux couleurs fortes, aux formes brillantes ou très nettes. Placez le livre face à votre bébé, à une distance de 15 à 30 centimètres. Votre bébé n’est pas capable de tenir un livre, mais les berceuses que vous lui chantez lui ouvrent déjà les portes d’une langue différente de la langue quotidienne. Racontez à votre bébé de petites histoires très rythmées. Son attention sera surtout attirée par votre intonation.

Entre 6 et 12 mois Il tient assis : mettez à sa disposition des livres cartonnés de petits formats qu’il pourra manipuler à son aise. Proposez lui des imagiers : il adore ! Il existe aussi beaucoup de petits livres qui mettent en forme son quotidien : le repas, le coucher… Une manière pour lui de se situer dans le monde.

Entre 18 mois et 3 ans L’enfant entre lui-même peu à peu dans le langage. Donnez donc du grain à moudre à sa curiosité en lui proposant des livres très différents. Emmenez le à la bibliothèque où il pourra à loisir explorer avec vous la richesse des albums.

A partir de 3 ans L’éventail s’élargit encore : votre enfant peut accéder à des histoires un peu plus complexes et plus longues. Mais ne vous étonnez pas s’il insiste pour continuer à se faire raconter ses livres cartonnés. Ce sont des livres de bébés ? Et alors ? C’est dur de grandir !

Les P’tits Pouces

C’est un service proposé par Familles Rurales tous les jeudis matins (sauf pendant les séances des bébés lecteurs et vacances scolaires), de 9H15 à 11H00 au centre périscolaire « Sur une Aire de Flo »lie » de la Flocellière.
Une participation de 5 € par semestre est demandée aux familles.
C’est un lieu d’éveil, de socialisation pour les enfants de 0 à 3 ans et pour les adultes un moment de convivialité, d’échanges.
Une dizaine d’assistantes maternelles et quelques parents accompagnent les enfants.
Certaines matinées sont organisées autour d’un thème (bricolage d’automne, Noël, fête des rois…). Josette Texier, animatrice au centre périscolaire, accompagne et anime ces matinées.
Parents, assistantes maternelles, grands-parents, si vous êtes libres le jeudi matin, venez partager avec nous la joie des petits et des grands!

Les Assistantes Maternelles  assistantes maternelles

Lien site internet

La Micro Crèche  bidibulle

Lien site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *