Le culte

PAROISSE ST JOSEPH DES MONTS & VALLÉES

paroisse

C’est en Janvier 2010 que notre équipe de 5 laïcs a été appelée par le vicaire épiscopal pour l’animation de notre Communauté chrétienne de proximité de la Flocellière, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Quand nous nous réunissons à peu près toutes les 6 semaines, nous échangeons sur tout ce qui se vit dans notre localité et essayons d’en repérer à travers nos engagements, les besoins et les attentes. Cette mission d’Eglise qui nous a été confiée n’a pas pour but de faire des choses extraordinaires, ni de tout bouleverser ; notre rôle étant celui de « veilleur ». Nous avons le souci de faire vivre les trois missions d’une communauté ecclésiale : l’annonce de la foi (la caté), les célébrations liturgiques, le service de la charité (personnes malades ou dans le besoin). Nous avons aussi à veiller aux choses matérielles, à la coordination et communication entre les différents services ainsi qu’à une transmission à notre curé et aux responsables de la paroisse dont le siège est au Boupère.
Dans le domaine de la liturgie, nous mettons notre confiance en toutes les personnes déjà en responsabilité dans les différents groupes :
6 équipes de 3 fleuristes pour le fleurissement de l’église toutes les semaines ; une trentaine de personnes réparties en 5 équipes liturgiques assurent l’animation des messes dominicales et jours de fêtes ;
6 servants d’autel (enfants de chœur) se partagent la tâche autour du prêtre ; 2 messes dominicales par mois : le 1er dimanche à 11 H et le 3ème à 9 H 30 ; une messe est célébrée chaque mercredi à 9 H 30 à la crypte, suivie d’un temps d’adoration de 10 H à 16 H le 2ème mercredi du mois.

A la maison de retraite N.D. de Lorette, la messe est célébrée chaque vendredi à 11h. Une vingtaine de personnes réparties en 8 équipes d’aumônerie en assurent l’animation et portent la communion.
Le Service Evangélique des Malades : 8 personnes de ce service portent régulièrement la communion aux malades et personnes âgées à leur domicile après la messe du dimanche. Un précieux travail d’équipe est nécessaire pour la préparation du sacrement des malades célébré sur la paroisse, ou pour le dimanche de la santé qui a toujours lieu en février ; ou pour des temps forts en lien avec le secours catholique.
En ce qui concerne l’Annonce de la Foi, en lien avec l’école St Joseph, nous avons relancé les messes des familles et les rencontres de l’éveil à la foi. Elles ont lieu tous les deux mois, le 1er dimanche à 11 H., messes auxquelles les enfants des 2 écoles sont invités à participer. C’est en lien avec les enseignants, catéchistes et l’équipe liturgique que nous préparons chacune de ces messes.
En début d’année scolaire, les catéchistes sont présentées aux parents lors des réunions de classes.
Pour la confirmation, à l’appel du service diocésain et de notre curé, il a été demandé à des adultes d’être les tuteurs des futurs confirmands. Nous remercions ces 6 adultes qui ont accepté de cheminer avec les 6 jeunes vers la confirmation qui sera célébrée le 3 février 2013 à Pouzauges.
Les questions matérielles, en lien avec la municipalité, consistent en la surveillance et l’entretien des bâtiments : contrôle électrique, remises en état des peintures des portes extérieures de l’église et de l’accueil paroissial. Une des 3 cloches a été envoyée pour restauration dans une entreprise du Maine & Loire ; sa bénédiction a eu lieu à la fin de la messe le jour de la Toussaint et restera exposée dans l’église jusqu’à sa remontée vers le 15 novembre. La rénovation de la 2ème sacristie est également envisagée.
3 équipes de 2 sacristains fournissent à tour de rôle un travail précieux lors de toutes les célébrations : messes du dimanche, baptêmes, mariages, sépultures, etc.
3 ou 4 personnes entretiennent tous les lundis matins, le chœur, les sacristies et le linge d’autel.
12 équipes de 5 ou 6 personnes assurent le balayage de l’église, une fois par mois. Pour ce qui est de la communication : l’accueil paroissial est ouvert chaque mercredi et chaque samedi de 10 H 30 à 11 H 30. Huit personnes assurent les permanences. Que ce soit pour une inscription à un baptême, à un mariage, offrande de messes, etc, quelqu’un est à l’accueil de vos demandes.
Un travail important également pour le bulletin paroissial désormais mensuel : à partir des bulletins récupérés au siège de la paroisse au Boupère, pour les abonnés de la localité, il faut effectuer la répartition et la distribution dans les quartiers et dans les villages. La tâche devient supplémentaire lors de la collecte des abonnements, lors de la distribution des enveloppes «denier de l’Eglise» et «denier paroissial» et lors de la distribution du bulletin en fin d’année dans tous les foyers.
Il est évident qu’une bonne coordination doit se faire entre toutes ces équipes toujours dans un esprit missionnaire, en communion avec notre curé l’abbé Thierry PIET ainsi qu’avec les autres communautés de la paroisse. Pour cette mission de baptisé confirmé qui nous est confiée, nous devons aussi relire notre manière de « faire Eglise » et nous ressourcer spirituellement. Nous participons ainsi à des temps de réflexion proposés par le diocèse : récollection au centre spirituel de Chavagnes, session à
Pouzauges avec des responsables du diocèse ; rencontres avec notre curé et les autres équipes d’animation de la Paroisse. Les 5 membres laïcs de l’équipe d’animation restent à votre écoute à tout moment :

Noëlle DUBREUIL : annonce de la foi
Roselyne AMIOT : prière et liturgie
Pascale GOURMAUD : service évangélique des malades et service de la charité
Gilbert VINCENDEAU : questions matérielles
Elisabeth MENARD : communication et coordination de toutes les équipes.

Contact : le-boupere@catho85.org

lien site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *