Compte rendu

CME DU MARDI 1er DECEMBRE 2015

1/ On a réfléchi aux projets qu’on pouvait réaliser au Conseil Municipal des enfants.

On a retenu :

* Projet solidarité (collecte de bouchons). Nous avons récolté 22 000 bouchons que nous allons remettre à l’association de Pouzauges ou St Michel pour financer des projets en faveur des handicapés.

* Projet fleurissement du bourg : on souhaite refaire des sacs comme l’année dernière et disposer les jardinières de fleurs devant les écoles, à la cantine, sur la Place du commerce.

* Projet journée inter CME : pour découvrir la commune nouvelle et s’amuser entre CME (grand jeu – pique-nique).

2/ On a présenté nos projets au Conseil Municipal des adultes et on a assisté au vote de la commune nouvelle.

CME DU MARDI 28 AVRIL 2015

Petit rappel… Cet hiver, les élus ont eu l’occasion de découvrir les jardins de plusieurs jardiniers amateurs de la commune. Grâce à ces rencontres, ils ont pu prendre conscience que la réalisation d’un jardin nécessitait du temps, de la préparation et des connaissances… Leur idée de jardin collectif pour tous les habitants a donc évolué… Ils ont trouvé que la réalisation de plantations en sacs correspondait plus à leur réalité.

DSC05336  DSC05380   DSC05277

Pour cette séance, les élus avaient rendez-vous au jardin de M. Bernard VINCENDEAU afin d’apprendre à réaliser les sacs. Les mains dans le terreau, à la découverte des noms des plantes, ils ont ainsi réalisé 8 sacs qu’ils souhaitent suspendre au jardin de la bibliothèque, au restaurant scolaire, sur le mur de leurs écoles.

Les sacs seront installés lors de la prochaine séance… En attendant, les plants doivent se développer.

CME DU JEUDI 26 MARS 2015

CME mars 2015

C’est d’abord sur le terrain que les élus du CME se sont retrouvés ce jeudi 26 mars, ou plutôt sur la voie publique.

Soutenu par le conseil municipal de la Flocellière et un policier municipal de Pouzauges, le CME  a mené une campagne de sensibilisation sur la sécurité aux abords des écoles. En distribuant le tract, les jeunes élus ont trouvé que les adultes avaient bien réagi même si « certains n’étaient pas très bien garés ».

Les nouvelles mesures de stationnement appliquées sur les 2 sites scolaires depuis quelques mois ; école publique Jacques Béreau et école privée St Joseph ; ont dû mal à faire l’unanimité. Elles obligent, en effet,  les usagers à modifier leurs comportements.

De retour à la mairie, les élus du CME ont échangé avec le policier municipal sur l’action menée.

« On nous a demandé si on pensait que cette action allait marcher. Nous, on espère bien que ça va faire réagir et que les adultes vont apprendre à respecter les règles. »

Le reste de la séance a été consacré au projet jardin collectif, projet très attendu par les enfants.

prochain conseil municipal des enfants le Mardi 28 avril 2015 de 16h30 à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *