Conseil Municipal des enfants

 logo cme   conseil enfant 2014-2015

« On ne naît pas citoyen, on le devient ».

Un conseil municipal des enfants, pourquoi ?

C’est dès le plus jeune âge, qu’on apprend à devenir responsable, qu’on découvre le « vivre ensemble », qu’on découvre l’engagement au sein de la commune, la démocratie. Les enfants, à leur niveau, découvrent qu’ils peuvent améliorer leur vie au sein de la commune en apportant des idées aux adultes, en créant des projets, avec d’autres…

Concrètement, comment les enfants sont élus ?

Les élèves des CM1 des deux écoles, Saint-Joseph et Jacques Bereau, qui résident à La Flocellière, élisent chaque année en novembre 15 représentants au Conseil Municipal des Enfants. La durée de leur mandat est de deux ans.
Lorsque les candidats se présentent devant leurs camarades, ils énoncent des projets qu’ils ont réfléchis à l’école, en famille.

Puis, une fois élus, les conseillers choisissent parmi tous les projets proposés ceux qu’ils vont conduire le temps de leur mandat. Le renouvellement de la moitié des élus chaque année permet d’avoir une continuité dans la réalisation des projets.

Quelles actions ont-ils réalisé ?

Quelques projets depuis la création du CME sur la commune :
• En 2009, grand jeu inter-école rassemblant tous les élèves du cycle 3 autour du patrimoine local.
• En 2010, embellissement du site de tri sélectif du Moulin Brochet
• En 2011, aménagement du jardin de la Bibliothèque en lieu de rencontre pour tous avec installation de jeux, table, bancs ainsi que la décoration d’une branche morte.
• En 2012, création d’un terrain à bosses dans l’espace vert du Moulin Brochet, réalisation en lien avec les habitants du quartier.
• En 2013, initiation au Street Art avec l’artiste Benoît Savin avec création d’un fresque autour du mot « ensemble ».
• En 2014, plusieurs actions autour de la solidarité : collecte de bouchons plastiques au profit d’associations d’aide aux personnes en situation de handicap ; autour de l’environnement : réalisation d’un exposition pour améliorer la propreté du bourg.
• En 2015, poursuite de la collecte de bouchons et réflexion pour la création d’un jardin collectif.

Chaque année les conseillers municipaux enfants sont aussi sollicités pour participer aux manifestations du 11 novembre et du 8 mai aux côtés des Anciens Combattants. Cela leur a permis de comprendre les sacrifices des soldats pour défendre notre liberté.

Qui anime le CME ?

Un groupe d’adultes d’élus et non élus anime les enfants dans le souci de la « pédagogie de l’action » : Faire ensemble et non pas à la place de… Les laisser expérimenter, découvrir, comprendre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *