Tous les articles par Odile ALLETRU

Agenda du joli mois de Mai

mardi 23 mai 19h30 salle du châtelet
conseil municipal sèvremont

 

samedi 27 mai 20h30 l’échiquier

soirée festimaj
 
 
> jusqu’au 31 mai à la bibliothèque et en mairie, exposition charlotte guignard
 

> inscriptions loisirs en liberté été 2017 avec l’association familles rurales

> une cagnotte pour aider gildas à aménager sa voiture

https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-gildas-17137717

> le gaec agro’cap à la une du magazine biofil

5 juin 2017 –Rando challenge-Marche d’orientation (Sentiers Pédestres)

Nous sommes heureux de vous inviter à nous retrouver pour participer à SEVREMONT à la Marche d’orientation « rando challenge » qui sera le support du championnat de Vendée et du championnat régional de Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Cette marche est gratuite pour les moins de 16 ans. Il sera demandé pour les licenciés FFRANDO 4€ et 5€ pour les non licenciés.

Une autre façon de marcher en groupe ou en famille en s’amusant. Un plaisir à ne pas manquer. N’oubliez pas d’apporter le pique-nique du midi en attendant les résultats annoncés vers 14h suivis d’un verre de l’amitié.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès de Charles DELHOMME au 06 08 42 39 40 ou par mail à

Bulletin d’inscription – Rando Challenge Vendée – 2017

Tract Rando Challenge Vendée – 2017

COMMUNIQUE DE GENDARMERIE-Démarchage à domicile


 

LES FAITS :

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée met en garde contre le démarchage à domicile.

Des faits récents ont démontré une fois encore que les malfaiteurs ciblent plus particulièrement les seniors.

6 faits ont été recensés au cours du seul mois de mars.

Bien souvent la vente n’est qu’un prétexte pour s’introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent souvent en binôme. Une fois à l’intérieur du domicile, ils détournent l’attention afin d’effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur et des liquidités.

Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, vente de serpillières ou de torchons etc.) ou prétendent récolter des fonds pour une association caritative.

 

 

LES RECOMMANDATIONS :

 

 

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite une nouvelle fois les seniors à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires :

 

Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.

– Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.

– Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.

– Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

– Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.

– Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

– Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

 

Les recommandations figurant ci-dessus peuvent utilement, si vous en décidez ainsi, être rappelées dans le bulletin municipal et/ou mises en ligne sur le site internet de vos communes :

La sécurité étant l’affaire de tous, signalez tous comportements ou passages répétés vous paraissant suspects. A cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie la plus proche ou adressez nous un mèl à :

prevention-ggd85@gendarmerie.interieur.gouv.fr