Tous les articles par Nadège VANDENDRIESSCHE SALZMANN

Travaux école publique Jacques Bereau : Réunion publique

Le lundi 12 juin 2017 à 19h, une réunion publique aura lieu à la salle Marquis de Surgères de La Flocellière. Celle-ci, à l’initiative conjointe de la mairie et de l’école, servira à la présentation des travaux à venir sur l’école pour l’année scolaire 2017-2018.

Seront alors présentés : les plans installations, l’organisation des classes pendant les travaux, l’accès à l’école et la circulation dans la rue du Père Dalin pendant cette période. Cela pourra également être le lieu de réponse à vos questions sur ces thèmes.

Marche d’orientation du 5 juin 2017

Les Pas du Sommet et les Sentiers Flocéens ont l’honneur de vous inviter à les rejoindre lors de leur marche d’orientation, sur la Commune de Sèvremont, le :

Lundi 5 juin 2017 (lundi de Pentecôte)

Cette manifestation portera à la fois le championnat départemental et le championnat régional de Rando Challenge de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Cette marche présentera 2 circuits à faire en famille ou avec des amis par équipes de 2 à 4 personnes :
– Circuit découverte d’environ 8 km avec balisage, accessible à tous, à allure moyenne de 3.5 km : permettre aux non-initiés de répondre aux questions posées sur les 8 bornes du parcours
– Circuit Expert d’environ 16 km sans balisage avec carte détaillée, plus technique à allure moyenne de 4 km, offrira aux habitués 15 questions pour mieux connaître ce territoire

Les participants seront accueillis à la salle du Châtelet (La Flocellière) à partir de 8h30.

Les résultats annoncés en début d’après-midi seront suivis d’un verre de l’amitié.

Luc PUAUD, Président des Sentiers Flocéens
Daniel TRICOT, Président des Pas du sommet

Conseil Municipal du 23 mai 2017

Conseil Municipal
Séance du 23/05/2017 à 19 heures 30
Salle du Châtelet – La Flocellière

ORDRE DU JOUR :
1 – APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2017
2 – PARTICIPATION VERSEE A VENDEE EAU POUR UNE EXTENSION DU RESEAU D’EAU POTABLE SUR LA VOIE COMMUNALE 201 (COMMUNE DELEGUEE DE LA FLOCELLIERE)
3 – PARTICIPATION VERSEE AU SYDEV POUR UNE EXTENSION DU RESEAU ELECTRIQUE SUR LA VOIE COMMUNALE 201 (COMMUNE DELEGUEE DE LA FLOCELLIERE)
4 – CHOIX DE L’ENTREPRISE CHARGEE DES TRAVAUX D’UN AMENAGEMENT DE SECURITE SUR LA VOIE COMMUNALE 201 (COMMUNE DELEGUEE DE LA FLOCELLIERE)
5 – CHOIX DU GEOMETRE CHARGE DE LA CONCEPTION ET DE LA MAITRISE D’OEUVRE DES TRAVAUX D’UN AMENAGEMENT DE SECURITE SUR LA VOIE COMMUNALE 201 (COMMUNE DELEGUEE DE LA FLOCELLIERE)
6 – CHOIX DE L’ENTREPRISE CHARGEE DES TRAVAUX DE POINT A TEMPS
7 – LOCATION DE MODULAIRES PENDANT LES TRAVAUX DE L’ECOLE PUBLIQUE JACQUES BEREAU
8 – MISE EN PLACE D’UN CONTRAT COMMUNAL D’URBANISME
9 – MISE EN PLACE D’UN GROUPE DE TRAVAIL SUR LA MUTUALISATION
10 – APPROBATION DU PROTOCOLE D’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
11 – DETERMINATION DU TAUX DE PROMOTION D’AVANCEMENT DE GRADE
12 – ACTE DE SOUS-TRAITANCE AU MARCHE DE VIABILISATION DU LOTISSEMENT DE LA GIRAUDERIE
(Saint-Michel-Mont-Mercure)
13 – ACTE DE SOUS-TRAITANCE AU MARCHE DE VIABILISATION DU LOTISSEMENT CASTEL AVENIR (Les
Châtelliers-Châteaumur)
14 – AVENANTS AUX MARCHES RELATIFS A LA CONSTRUCTION D’UN RESTAURANT SCOLAIRE, D’UN CENTRE PERISCOLAIRE ET D’UNE BIBLIOTHEQUE (Les Châtelliers-Châteaumur)
15 – ATTRIBUTION DU MARCHE RELATIF AUX TRAVAUX DE VOIRIE
16 – VENTE D’UN TERRAIN COMMUNAL
17 – ADMISSIONS EN NON VALEUR
18 – VOTE DES SUBVENTIONS 2017
19 – DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE ET DE LA DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DES PAYS DE LA LOIRE POUR LA RESTAURATION DES PEINTURES MURALES ET DE L’ENDUIT DE L’EGLISE DE LA COMMUNE DELEGUEE DE LA POMMERAIE-SUR-SEVRE
21 – DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE, DE LA PREFECTURE DE LA VENDEE ET D’UN PARLEMENTAIRE VENDEEN POUR LA RESTAURATION DES ENDUITS INTERIEURS DE L’EGLISE SAINT MARTIN DE LA COMMUNE DELEGUEE DE LA POMMERAIE SUR SEVRE
20 – PARTICIPATION VERSEE AU SYDEV POUR L’EFFACEMENT DES RESEAUX AERIENS RUE MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY – COMMUNE DELEGUEE DE LA FLOCELLIERE
22 – PARTICIPATION VERSEE AU SYDEV POUR L’EFFACEMENT DES RESEAUX AERIENS RUE MARECHAL LECLERC – COMMUNE DELEGUEE DE LA FLOCELLIERE
23 – VOTE DES TARIFS 2017-2018 POUR LE PERISCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS
24 – VOTE DES TARIFS DU RESTAURANT SCOLAIRE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018
25 – VOTE DES TARIFS POUR LES TAP
26 – APPROBATION DU REGLEMENT DU SERVICE ENFANCE JEUNESSE
27 – APPROBATION DU REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE
28 – CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D’UN TERRAIN PRIVE POUR CAMP D’ETE
29 – VOTE DES TARIFS DU CAMP D’ETE 2017
30 – CONVENTION D’AGREMENT AVEC L’AGENCE NATIONALE POUR LES CHEQUES VACANCES (ANCV)
31 – SUBVENTIONS  » SERVICES A LA POPULATION  »
32 – LOCATION DE LA SALLE CHATEAUMUR ET DU RANG DE BOULES
33 – LOCATION DU PARC DES ILOTS
34 – REMBOURSEMENT DE FRAIS DE DEPLACEMENT – FORMATIONS POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE L’AGENCE POSTALE DE LA POMMERAIE-SUR-SEVRE
35 – VERSEMENT D’UNE GRATIFICATION FINANCIERE STAGIAIRE BAFA, BONNEAU LUCIE
36 – DELEGATION DU MAIRE : AUTORISATION DE RECRUTEMENT D’AGENTS NON TITULAIRES OCCASIONNELS EN L’ABSENCE DE CADRE D’EMPLOIS DE FONCTIONNAIRES
37 – DECISIONS DU MAIRE PRISES PAR DELEGATION DU CONSEIL MUNICIPAL

Atelier « Gaspillage alimentaire »

Participez à l’atelier « Agissons contre le gaspillage alimentaire ».

– Comprendre le cycle de vie d’un produit et le gaspillage à chaque étape,

– Favoriser les bonnes pratiques d’achat et de consommation,

– Echanger sur des astuces de conservation et des recettes anti-gaspi à partir des restes.

 

Proposé en partenariat avec TRIVALIS, cet atelier consiste en une présentation et un échange avec les participants afin de donner les clés pour réduire le gaspillage alimentaire au sein du foyer.

Il est animé par l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV).

 

Date et lieu

Mercredi 31 mai 2017 – 17h30 (durée 1h30 à 2h)

Communauté de Communes du Pays de Pouzauges

Maison de l’intercommunalité

La Fournière

85 700 POUZAUGES

 

Atelier gratuit et uniquement ouvert aux usagers du SCOM.

Les places sont limitées et les réservations sont obligatoires, par téléphone ou par mail.

 

Renseignements – Inscriptions

Laura PORCHER – SCOM

Tél. 06 38 56 13 34

Mail : al.proux@scom85.fr

Nous recherchons un animateur BAFA ou CAP petite enfance

L’accueil de loisirs recherche un(e) animatrice BAFA ou cap petite enfance avec expérience en centre de loisirs exigée pour la période du :

24 avril 2017 au 1er septembre 2017 inclus à hauteur de 23,60h.

Vous animerez les temps périscolaires et travaillerez sur l’accueil de loisirs les mercredis et les vacances estivales du 10 juillet au 4 août 2017 et du 28 août au 1er septembre 2017.

Possibilité de faire l’ouverture ou la fermeture du centre.

Pour cela, le BAFA ou le CAP petite enfance est impératif (avec expérience en centre de loisirs) .

Amplitude horaire : 7h00 à 19h00.

  • Elaborer des projets d’animation en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique de la structure.
  • Participer à l’éveil des enfants.
  • Garantirer la sécurité physique et affective de l’ensemble du groupe.

Envoyer CV et lettre de motivation à Ludivine TESSON (Directrice du service enfance jeunesse)

suruneairedeflolie@orange.fr

ALSH « Sur Une Aire de Flo’lie »

13 rue du père dalin – La Flocellière
85700 Sèvremont
Tél. : 02.51.66.15.07

Elections : Permanences procurations

Elections : Permanences procurations

Des permanences auront lieu à la Mairie de Pouzauges les samedis matins 18 et 25 mars, ainsi que les 1er, 8 avril 2017 de 9h30 à 11h30 pour les électeurs du territoire du Pays de Pouzauges qui souhaitent faire une procuration. Vous munir d’une pièce d’identité et de l’état-civil du mandant (une seule procuration par mandataire).

En semaine, à la Brigade de Gendarmerie de Pouzauges, un créneau est spécialement réservé pour recevoir les demandes de procurations de 17h à 18h à compter du 20 mars.

Influenza aviaire

Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses cours

 

Niveau de risque « élevé » sur l’ensemble du territoire national

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe et en France dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :

 * confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour,

* exercer une surveillance quotidienne de vos animaux,

* déclarer immédiatement à votre vétérinaire toute mortalité anormale, chute de ponte, baisse de consommation d’eau ou d’aliments

* déclarer votre basse cour sur le site : mesdemarches.agriculture.gouv.fr

 

Par ailleurs, l’application des mesures suivantes, en tout temps, est rappelée :

* protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès aux aliments et en eau de boisson de vos volailles,

* éviter tout contact direct entre les volailles de votre basse cour et des oiseaux sauvages ou d’autres volailles d’un élevage professionnel,

* ne pas vous rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière,

* protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible,

* réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de vos installations.

 

Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale de la protection des populations (ddpp@vendee.gouv.fr ou 02.51.47.10.00).
Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire